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Comment élaborer un business plan lors de la création de votre entreprise ?

Les entrepreneurs utilisent un business plan afin d’avoir une vision globale sur le futur projet et d’améliorer certaines étapes afin de réussir plus facilement dans certains cas.

Les business plans sont généralement très détaillés : l’analyse du marché, analyse du secteur et de la concurrence, implantation, investissement, stratégie marketing, prévision financière et d’autres éléments à prendre en compte.

Dans cet article, vous allez retrouver 7 étapes pour préparer votre business plan afin de pouvoir rechercher des investisseurs et les banques afin qu’ils soutiennent votre projet.

Étape 1: Présenter l’équipe fondatrice

Pour créer un business plan personnalisé, dans lequel transparaissent les valeurs des fondateurs, il est essentiel de présenter la formation, le parcours et les compétences de chaque membre de l’équipe.

Le rôle de chaque co-fondateur, futurs associés de l’entreprise, devra également être précisé dans le business plan. Il est également nécessaire de désigner la personne qui aura le rôle de représentant légal de la société et de dirigeant.

Le but est de mettre en avant la complémentarité de leurs compétences respectives afin de convaincre les potentiels financeurs et partenaires de la pertinence de son projet.

Étape 2 : Faire une étude de marché

Pour élaborer un business plan solide, trois éléments principaux doivent être analysés dans le cadre d’une étude de marché  :

  • L’offre : il faut identifier l’offre disponible sur le marché visé. Les concurrents en sont la composante essentielle. Il est important de savoir combien de concurrents sont présents sur le marché, la variété de leur offre et les tarifs pratiqués. Comprendre leur stratégie commerciale et opérationnelle est également essentiel pour appréhender au mieux l’offre existante sur le marché.
  • La demande : il est également indispensable de procéder à une étude attentive de sa clientèle cible, de ses habitudes de consommation, de son budget moyen, de ses attentes non satisfaites, etc.
  • Une potentielle carence de marché : l’identification d’un ou plusieurs besoins non satisfaits par la concurrence permet de déterminer les avantages concurrentiels exploitables par son entreprise.

Pour cerner son marché cible, le mieux est d’aller à la rencontre des clients, concurrents et autres acteurs du marché. La règle est simple : pour créer mon business plan, je dois être capable de comprendre les attentes concrètes de ma future clientèle.

Bon à savoir : il est rarissime de n’avoir aucun concurrent. Il en existe toujours, même si c’est de la concurrence indirecte. Affirmer cela serait perçu par les financeurs comme une faiblesse dans le business plan.

Étape 3 : Définir sa stratégie commerciale

Pour définir une stratégie commerciale, de nombreux entrepreneurs utilisent la méthode des 4P (ou “Mix marketing”) :

  • Price (prix) : il faut établir une liste de l’offre de produits et/ou services de son entreprise, les formules proposées et détaillées les prix (grille tarifaire, tarifs dégressifs…), etc.
  • Product (produit) : un catalogue des biens et/ou services doit être dressé, avec leurs caractéristiques, leurs atouts de différenciation, les packs proposés, les offres promotionnelles, etc.
  • Place (distribution) : la stratégie de distribution doit être définie avec soin. Il faut déterminer par quels canaux l’entreprise vendra ses produits ou services (boutique physique, en ligne, en passant par des distributeurs ou autres intermédiaires, etc.).
  • Promotion (communication) : ce point correspond à la stratégie de communication (étape 6 pour savoir comment faire un business plan).

La stratégie commerciale sert à définir de quelle façon l’entreprise réussira à intégrer le marché. La stratégie de communication, quant à elle, permet de faire connaître l’entreprise auprès de ses futurs clients.

Étape 4 : Déterminer sa stratégie de communication

Déterminer sa stratégie de communication pour monter un business plan permet de :

  • Définir l’image de son entreprise : c’est donner une identité propre à son entreprise en choisissant sa charte graphique (logo, couleurs…) et son discours commercial (mots clés à employer pour déclencher la vente).
  • Faire connaître son entreprise : il faut déterminer les canaux qui seront exploités pour faire la promotion de son entreprise (création d’un site web, distribution de flyers, réseaux sociaux, journaux, TV, publicité dans les transports…).
  • La stratégie de communication ne doit pas être négligée dans son business plan. Aujourd’hui, réfléchir à une stratégie de communication en ligne est un enjeu vital. Le gouvernement a d’ailleurs lancé un plan de digitalisation des TPE-PME avec “France Num ».

Étape 5 : Établir son business model

Construire un business plan convaincant implique de déterminer le modèle économique de son entreprise. Cette partie se prête particulièrement bien à l’élaboration de tableaux prévisionnels financiers. Deux analyses doivent impérativement figurer afin de présenter son modèle économique : celle relative au chiffre d’affaires espéré ainsi que celle relative au besoin de financement. Dans les deux cas, il s’agit d’être réaliste et de ne pas vouloir embellir les chiffres

Étape 6 : choisir la forme juridique de son entreprise

Le choix de la forme juridique de son entreprise jouera un rôle dans l’élaboration de son business model et de son business plan.

En fonction du statut juridique choisi, les régimes fiscal et social applicables et les dépenses afférentes (régime d’imposition, charges sociales et frais administratifs) seront différents. Ces frais doivent être pris en compte dans le prévisionnel des dépenses de création et de fonctionnement de son entreprise.

Par ailleurs, à ce stade, il est important d’avoir une idée du lieu de domiciliation de la future entreprise (chez l’un des fondateurs, dans un espace coworking, auprès d’une société de domiciliation, dans un local commercial, etc.).

Étape 7 : Rédiger son executive summary

Une fois votre business plan réalisé, vous pouvez enfin le résumé dans l’executive summary. Pour faire un business plan, l’introduction doit être consacrée à l’executive summary (ou “résumé opérationnel”).

L’executive summary est une partie du business plan très courte (deux pages maximum) et d’une grande importance. L’objectif est de résumer l’essentiel de son business plan de manière très synthétique et de donner une vision globale de son projet. Les éléments à inclure sont les suivants : nom de l’entreprise, nature de son activité, valeurs et histoire du projet, audience cible et typologie du marché (concurrents, taille, opportunités). Il est souvent essentiel de présenter l’équipe dirigeante.

En conclusion : 

Avoir un bon business plan va vous servir à lancer une entreprise sereinement et surtout en prenant les meilleurs décisions pour l’avenir de votre entreprise.

Votre fiduciaire Acctive vous accompagne. Nous pouvons à la fois vous accompagner lors de la création de votre entreprise mais aussi lors de la rédaction de votre business plan et pour la tenue de votre comptabilité dès le début de votre activité. 

N’hésitez pas à contacter nos équipes comptables à Genève en cas de questions !