google-site-verification=B-kjlMfdowwwnyrZm6sv1v_-cI6-k1mMEjGiOcHrVvM

déé, a fin La comptabilité est souvent synonyme pour beaucoup d’angoisse, de stresse ou bien de perte de temps. Mais, ce qu’il faut retenir c’est que la comptabilité est un outil indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise.

Plusieurs étapes pour que les comptes soient bons :

Le système de tenue des comptes pour les entreprises 

Il existe plusieurs comptes dans lesquels sont stockés des informations financières. Ces comptes se répartissent en plusieurs catégories.

– Les actifs. Il s’agit d’éléments achetés ou acquis, mais non consommés immédiatement. Les comptes débiteurs et les stocks en sont des exemples.

– Passif. Ce sont les obligations de l’entreprise, à payer à une date ultérieure. Par exemple, les comptes créditeurs et les prêts à payer.

– Les capitaux propres. Il s’agit de l’actif moins le passif, et représente la participation des propriétaires de l’entreprise. Les actions ordinaires et les actions privilégiées en sont des exemples.

– Recettes. Il s’agit du montant facturé aux clients en échange de la livraison de biens ou de la prestation de services.

– Dépenses. Il s’agit du montant des actifs consommés pendant la période de mesure. Par exemple, les dépenses de loyer et les dépenses de salaires.

Fiduciaire Acctive vous propose des forfaits pour la tenue de votre compte en s’adaptant à la taille de votre entreprise.

Les transactions financières pour votre entreprise 

La comptabilité permet de pouvoir exécuter des transactions à des fins commerciales que ce soit pour le client ou pour l’entreprise.

Les transactions sont enregistrées dans les différents comptes que nous avons évoqués au-dessus. Dans le cadre de ces transactions, elles sont enregistrées dans les comptes que nous avons notés dans le premier point. Les principales transactions sont les suivantes :

  • L’achat de matériaux et de services. Il nécessite l’émission de bons de commande et le paiement des factures des fournisseurs.
  • Vendre des biens et des services aux clients. Nécessite la création d’une facture à envoyer à chaque client
  • Recevoir les paiements des clients. Il faut faire correspondre l’argent reçu aux factures ouvertes.
  • Payer les employés. Il faut collecter les informations sur le temps de travail des employés

Définir le rapport financier 

Une fois que toutes les transactions ont été effectués, le comptable regroupe les informations stockées dans les comptes et les reformer en trois documents qui sont appelés états financiers.

Le compte de résultat. Ce document présente les recettes et soustrait toutes les dépenses engagées pour obtenir un bénéfice ou une perte pour la période

Le bilan. Ce document présente l’actif, le passif et les capitaux propres d’une entreprise à la fin d’une période.

État des flux de trésorerie. Ce document présente les sources et les utilisations de la trésorerie au cours de la période considérée.

Nous pourrions vous parler de comptabilité, de trésorerie pendant des heures, il est vrai que nous sommes des passionnés. Mais vous qui lisez cet article, nous n’êtes peut-être pas aussi passionné que nous.

 

Pour les personnes qui commencent à développer leurs activités et à faire leurs premiers pas, faites attention à ne pas avoir de retard dans votre comptabilité. Nous avons un article à propos de ce sujet pour vous aider. 

 

Fiduciaire Acctive est présent pour vous ! 

Notre travail est de vous aider et de prendre en charge les étapes que nous avons pu voir précédemment. Avec Fiduciaire Acctive présent à Genève et Lausanne, vous bénéficiez d’un suivi sur-mesure, de saisie comptable et surtout d’une sérénité. 

Rejoigniez plus d’une centaine d’entreprises suisses, d’entrepreneurs suisses ou d’indépendants suisses qui font confiance à la Fiduciaire Acctive en Suisse Romande.